Je savais que trouver une bonne garderie s'avèrerait un défi. Mais il y a des jours ou mon découragement est tel que la carrière de "femme au foyer" commence à me sembler une option plausible et souhaitable. Un des avantages de vivre au Québec pour une nouvelle famille est la possibilité des garderies CPE subventionnées, à 7$ la journée et donc environ 1000$ par année (au lieu d'environ 12 000$ comme en Ontario). Comme l'Outaouais n'a pas encore de liste centralisée, on doit contacter chaque garderie individuellement. Dès mon troisième mois de grossesse, j'ai donc commencé à appeler toutes les garderies avoisinantes pour y laisser notre nom sur la liste d'attente. J'ai reçu des commentaires assez ridicules du genre "nous allons vous mettre sur la liste d'attente, mais il y a 400 personnes devant vous, et chaque année nous n'acceptons en moyenne que 3 nouveaux enfants pour le niveau pouponnière" :S Pour les CPE en milieu familial, les disponibilités sont affichées à la dernière minute sur un babillard électronique que l'on doit réviser chaque jour. Jusqu'à date, j'ai vu des annonces de place pour poupon disponible un grand total de 0 fois.
Résolue à ne pas trouver de place subventionnée, je me suis mise à chercher dans les annonces classées pour trouver une place privée en milieu familial. Ça coûte entre 20-30$ la journée, mais le gouvernement rembourse une partie en crédits d'impôts. J'étais vraiment contente lorsque j'ai trouvé un site web qui m'a donné une liste d'une vingtaine d'annonces de places disponibles dans la région. Puis, j'ai commencé à lire les offres un peu plus en détails. Celle-ci m'a vraiment marquée: "Comprent le diner les jus le lait les collations et aussie je fait des recus dinpot a la fin de lanner.jai deux chats il son dégrifer ."
Sans commentaire. Et la seule que j'ai trouvé dans mon quartier citait comme seules activités: "regarder les films, jeu société, jeux vidéo, écouter la musique". Ouf! Finalement je suis aussi bien de m'acheter un golden retriever, une coupe de diners congelés au micro-ondes (au cas ou le golden manquerait son Kraft diner), pis le tour est joué, je pars travailler la tête tranquille. ;S
J'ai fini par trouver une annonce qui me paraissait bien intéressante. La première conversation téléphonique m'a laissé sceptique, puisqu'après une demi-heure de blabla je n'avais aucune information sur le service de garde et elle ne m'avait même pas demandé quel âge avait mon enfant, mais moi je savais tout sur la visite qu'elle avait eu durant la fin de semaine, son rapport d'impôt, les nombreux matchs de hockey de son garçon de 8 ans, et surtout son mal de gorge persistant qui trainait et l'empêchait d'avaler. Étant désespérée, j'ai quand même décidé de la rencontrer pour une entrevue... Je n'ai même plus le goût de conter tous les détails de cette rencontre. Ce n'est pas qu'elle n'était pas fine la madame, mais des fois ça prend un petit peu plus que ça dans la vie, surtout lorsqu'il faut satisfaire les critères d'une jeune mère anxieuse qui considère laisser son précieux bébé aux soins d'une parfaite inconnue. ;) Parmi les points marquants, figurent le fait que son mari qui devait surveiller l'autre petite de 11 mois durant l'entrevue s'était embarré dehors lorsqu'il était sorti pour fumer une cigarette et la petite était donc seule dans la cuisine durant l'heure et demie ou la madame m'a déblatéré l'histoire parentale de chaque enfant qui ait jamais mis les pieds chez elle, sans me poser une seule question. Sans mentionner que la réponse à "quel genre d'activités faites-vous pendant la journée" fut qu'elle faisait l'école à la maison à son garçon de 8 ans, et donc les autres enfants pourraient s'asseoir autour pour colorier. Disons que je ne sais pas quel genre d'habileté Gabriel aura pour le coloriage à 12 mois, mais je doute fortement que cela maintienne son intérêt durant des heures consécutives chaque jour.
Bref, je ne suis pas plus avancée, et l'idée du Golden reste ma meilleure option. En attendant, je suis vraiment reconnaissante (merci gouvernement) pour chaque jour que je peux passer avec mon bébé, à l'accompagner dans son développement, lui donner les meilleurs soins possibles, et surtout le cajoler avec joie, admiration et amour (ça prenait bien un beau mot positif de la fin!).
Sérieux, on a passé des très bons moments dernièrement, à ne pas manquer ces tous nouveaux albums de photos: Miam, miam les petits pois et La belle vie de Gabriel.
Lys xx
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment